top of page

L'ARDELAC, membre de la CNARELA

A.R.D.E.L.A.C. (Association Régionale de Défenseurs de l’Enseignement des Langues Anciennes de l’Académie de Créteil)


    Notre association a pour but de défendre et de promouvoir l’enseignement du latin et du grec dans notre académie. Son objet est de « favoriser l’enseignement du latin et du grec dans les établissements secondaires et supérieurs de l’académie de Créteil, non seulement comme spécialité, mais encore comme élément d’une formation et d’une culture générale » (article 2 des Statuts). Cette association est adhérente à la C.N.A.R.E.L.A. (Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes) qui Å“uvre efficacement dans toute la France pour que l’enseignement du latin et du grec soit proposé dans tous les établissements et à tous les élèves.
   Notre association peut intervenir chaque fois que l’enseignement des langues anciennes est mis en cause par l’administration à quelque niveau que ce soit ; elle nous permet aussi de mettre en commun nos expériences pédagogiques, et de mieux coordonner localement nos actions. Nous publions régulièrement des bulletins qui rassemblent tous les informations intéressant les collègues, ainsi que des suppléments regroupant des textes latins et grecs avec leurs traductions, sur des thèmes tels que « Les cultes orientaux », « Les Monstres, l'Amour, Les Enfers », ou « L’Afrique du Nord dans l’Antiquité ».

Statuts

Article 1. 

Il est fondé une association régie par la loi du 1-7-1901 et le décret du 16-8-1901 ayant pour titre : Association Régionale des Défenseurs de l’Enseignement des Langues Anciennes de Créteil (A.R.D.E.L.A.C.). Cette association est adhérente à la C.N.A.R.E.L.A. (Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes). 

 

Article 2.

L’objet de cette association est de favoriser l’enseignement du latin et du grec dans les établissements secondaires et supérieurs de l’Académie de Créteil, non seulement comme spécialité, mais encore comme élément d’une formation et d’une culture générales.
L’association se propose également de susciter l’intérêt du plus large public pour l’Antiquité.

 

Article 3.

L’Association a son siège social chez Mireille Ko, 44 avenue de Stalingrad 93230 Romainville. Le siège pourra être transféré par décision du Bureau ratifiée par l’Assemblée générale.  

 

Article 4.

Les membres de l’A.R.D.E.L.A.C. sont tous ceux qui lors de l’Assemblée générale annuelle ratifient le Manifeste de la C.N.A.R.E.L.A. et adoptent les statuts de l’A.R.D.E.L.A.C. Leur adhésion doit être agréée par l’Assemblée générale de l’A.R.D.E.L.A.C. délibérant à la majorité simple des membres présents ou représentés. Les membres doivent verser une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l’Assemblée générale, et mandater des représentants à l’Assemblée générale.   

 

Article 5.

La qualité de membre se perd par démission ou par non-paiement de la cotisation.

 

Article 6.

Les ressources de l’association proviennent des cotisations annuelles versées par les membres, des subventions de la région, du département ou des communes, et d’une façon générale de toute ressource permise par la loi. 

 

Article 7.

L’association est administrée par un bureau élu par l’Assemblée générale au scrutin plurinominal à un tour. Le bureau se compose  au minimum d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier. Il est élu pour un an.     

 

Article 8.

L’Assemblée générale est composée de tous les membres de l’association. Elle est convoquée au moins une fois par an. Des Assemblées générales peuvent être convoquées par le bureau à l’initiative du bureau ou de la majorité des membres. 
L’Assemblée générale délibère sur l’ordre du jour qui lui est soumis, par le bureau ou sur toute question acceptée par la majorité de l’Assemblée. Le vote par procuration est admis, mais chaque membre ne peut recevoir plus de deux procurations. 
Les décisions se prennent à la majorité simple, sauf dans les cas prévus à l’article suivant. 

 

Article 9.

La dissolution de l’association, comme la modification de ses statuts, peuvent être décidées par une Assemblée générale réunie à cet effet, et délibérant à une majorité des deux tiers des membres de l’association. Si ce quorum n’est pas atteint, une nouvelle Assemblée générale est convoquée avec le même objet. Elle pourra prononcer la dissolution de l’association ou la modification de ses statuts à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. 

 

Article 10.

Un règlement intérieur sera établi par le bureau et approuvé par l’Assemblée générale. Ce règlement est destiné à fixer les points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration de l’association. 

 

Article 11.

Afin de permettre à chacun de ses adhérents de recevoir des informations et de la documentation de la C.N.A.R.E.L.A., l’association transmet à la C.N.A.R.E.L.A. une liste de ses adhérents. 

 

Article 12.

Avant la transmission à la C.N.A.R.E.L.A. des informations nominatives le concernant, chaque adhérent pourra vérifier le contenu exact de ces informations et s’opposer à leur communication, conformément à la loi.

 

Article 13.

En cas de dissolution, l’Assemblée générale qui la prononce décide de la dévolution de l’actif de l’association.

 

Article 14.

Tous pouvoirs sont donnés aux porteurs des présents statuts habilités par le président de l’association pour procéder aux formalités de dépôt et de déclaration.

 

Article 15.

Chaque adhérent de l’association a communication des statuts, du règlement intérieur et du Manifeste de la C.N.A.R.E.L.A.       

 

Association fondée aux LILAS,  le 27 mars 1997 et déclarée le 2 mai 1997 (J.O. du 31 mai 1997)
Modification de l’adresse le 18 juin 2008 et déclarée le 17 novembre 2008 (J.O. du 6 décembre 2008)

​

Notre histoire

Notre association s'est constituée le 27 mars 1997 lors d’un stage de pédagogie des langues anciennes. Mireille Ko en a été la première présidente. 

Le logo de l'association représente des animaux réels et imaginaires (retravaillés à l'aide de l'outil informatique) décorant une œnochoé à figures noires originaires peut-être d'Ionie ou de Rhodes, datée des environs de 620 av. J.-C. et découverte dans la cité de Camiros, dans l'île de Rhodes. (Musée du Louvre, don Arapidès fait en 1902, numéro d'inventaire AM 1007)

La fameuse phrase que vous reconnaîtrez a été "légèrement" détournée avec le nom de l'académie !

Composition du bureau

BUREAU 2023-2024 (élu en juin 2023)

 

    Présidente :                Aline Brychcy

    Secrétaire :                 François Martin

    Secrétaire adjointe : Edwige Krob
  Trésorière :                 Éliane Poulvet

Ancre 1
Ancre 2
bottom of page